Charlotte Audureau

Vit et travaille à Paris

Née en 1990 à Nantes, la jeune photographe et monteuse grandit à La Réunion. Elle vit et travaille à Paris depuis 10 ans.

Charlotte Audureau est une passionnée des images et des âmes, qui a su placer l’homme et le mouvement au centre de son travail.  Un mouvement derrière lequel on découvre toujours l’homme ou la nature dans son intimité.
Dans tous les aspects de son travail, elle tente de mettre en lumière des sensations, des états d’âme. Cette expression se divise en deux ensembles : des portraits sociétaux dansés, et des espaces naturels.

Toutes ses séries naissent d’une recherche documentaire, de réflexions sociologiques et philosophiques autour du bien-être dans une société où chacun semble en quête de (re)construction personnelle. Le corps et la nature sont alors sources de réconfort, nous ramenant toujours à l’essence de ce que l’on est.

Au style doux et pur, la photographe s’exprime avec des cadres serrés, au plus proche du sujet et à hauteur d’homme. Son travail est toujours sincère, souvent graphique, parfois expérimental.

En montage, elle se spécialise dans le documentaire. Travaillant là encore sur des films aux qualités humaines; on peut citer entre autres I am Congo de Juan Ignacio Davila et David Mboussou, Batizado de Arnaud Marten Demain est à nous de Gilles de Maistre, Animal de Cyril Dion. Sans oublier ses qualités de monteuse du mouvement pour les films de danse comme Alignigung de William Forsythe.

Et à chaque image de Charlotte, l’on retrouve cette mise en poésie des âmes qui permet de mieux appréhender les étapes de vie, les siennes comme celles de ses “autres” qui la passionnent.


Par Adeline Lajoinie, rédactrice sensible


©Charlotte Audureau
Using Format